Littérature jeunesse, je t'aime un peu, beaucoup,
passionnément !

Parce que les livres jeunesse ne sont pas réservés qu’aux enfants, voici plein de bonnes raisons pour les apprécier aussi en tant que lecteur adulte.

Les illustrations

Les images sont la première porte d’entrée dans le livre jeunesse : couleurs, nuances, contrastes, reliefs, traits, expressions… Les illustrations d’un album ont l’art de faire voyager notre imaginaire au pays des rêves.

Les effets visuels

Le graphisme des albums jeunesse est un régal pour les yeux. Les illusions d’optique, les jeux de couleurs, les contrastes ou même un simple trait au crayon produisent des effets visuels qui nous parlent à tous, adultes et enfants. Avec ou sans imagination, notre esprit s’évade.

Le format

Les livres pour enfants sont les maîtres de l’originalité. Grâce à une grande liberté créatrice, on trouve une variété incomparable de formats en littérature jeunesse : verticalité, découpages, pliages, pop-up, matériaux, supports, accessoires… On n’est pas près de s’ennuyer face à autant d’inventivité !

Le vocabulaire

Bien que le vocabulaire d’un livre pour enfants soit adapté à l’âge du lecteur, il n’est pas synonyme de simplicité pour autant. Qu’il s’agisse d’un album, d’une bande dessinée ou d’un roman jeunesse, le texte est important. Synonymes, champs lexicaux, langages inventés… La richesse du vocabulaire présente un intérêt pour le développement verbal de l’enfant. La littérature jeunesse est ainsi source de foisonnement stylistique. Les lecteurs adultes amoureux des mots s’en délecteront.

La musicalité

Contes et ritournelles sont tout aussi agréables à écouter qu’à chantonner. Rimes et rythmiques fredonnent à nos oreilles comptines et mélodies. Ces textes vivants transmettent par l’oralité des histoires intemporelles.

L'humour

Chaque histoire a sa façon bien à elle de nous faire rire, ou tout simplement sourire. Des personnages comiques malgré eux, des histoires farfelues, une situation grotesque… Le livre jeunesse amuse petits et grands. Tout est prétexte au rire. De quoi décomplexer les lecteurs les plus aigris ! Et si vous aussi, vous retrouviez votre âme d’enfant ? 

La poésie

Fruit harmonieux d’une composition d’images, avec ou sans texte, l’album jeunesse est souvent un poème à lui seul. D’une page à l’autre, le lecteur navigue entre esthétisme, harmonie, contemplation, romantisme, éloquence et évasion.

L'émotion

Avertissement : âmes sensibles, ne pas s’abstenir.
La littérature jeunesse touchera probablement votre enfant intérieur et suscitera en vous les émotions les plus profondes. Promis : la séance de lecture sera plus agréable qu’une thérapie.
Conseil­ : à consommer sans modération !

La tendresse

Un peu de douceur dans ce monde de brutes… Qui n’a jamais craqué devant un ours ou un lapin à la mine attendrissante ? Un panda, un renard ou un blaireau… Attention, la mignonnerie est particulièrement contagieuse chez les animaux ! Risque encouru : avoir envie de tous les câliner. Mais rassurez-vous, les albums jeunesse ne vous rendront pas gaga, absolument pas…   

L'intrigue

Énigmes, mystères et secrets font toute la magie des histoires pour enfants. Cette curiosité qui nous pousse à tourner les pages pour connaître la suite et qui nous laisse à notre imagination après l’ultime paragraphe. Eh oui, le récit jeunesse a aussi un effet addictif ! 

Le questionnement

Environnement, humanité, inventions, grandes découvertes… Toutes sortes de questions existentielles sont abordées en littérature jeunesse. Parce que les interrogations sur le monde qui nous entoure ne nous quittent pas à l’âge adulte, les livres documentaires jeunesse nous font entrevoir le monde avec un autre regard et ouvrent notre réflexion sur de nouveaux horizons.

La chute

Inattendue, marquante, poilante : la chute, c’est la cerise sur le gâteau. On l’attend, sans s’y attendre. Les livres pour enfants ont eux aussi l’art de faire durer le suspense. C’est notamment le cas du conte randonnée : des formules répétitives, un peu comme des refrains, allongent l’histoire. La fin se fait désirer, jusqu’à venir casser le rythme bien installé par les ritournelles. La rupture provoque ainsi une fin imprévisible et étonnante.