Les histoires pour enfants : votre baguette magique du quotidien

parents lisant une histoire pour enfants à leur fille
Jeunes parents, vous avez mille et une raisons de raconter des histoires pour enfants.

Il était une fois le monde imaginaire des histoires pour enfants. Votre rôle de parent dans cette épopée ? Accompagner votre petit aventurier : partager ses doutes, ses rires, ses rêves, son monde imaginaire… Les contes pour enfants sont importants pour le développement : comprendre, apprendre, communiquer, s’ouvrir au monde… Au fil des pages, votre enfant façonne les chapitres de sa future vie d’adulte. Il découvre comment gérer ses émotions, affronter ses peurs, traverser des changements, résister aux épreuves… Votre enfant va grandir, ressentir, se construire, s’épanouir… vivre ! Autant de bonnes raisons de lui raconter des histoires.

Les histoires pour enfants : la thérapie des peurs et des émotions

fillette lisant un conte dans une forêt imaginaire
Les histoires pour enfants apprennent à gérer les émotions et affronter les peurs.

Les histoires pour enfants ont un pouvoir thérapeutique. Elles mettent des mots et des images sur les émotions, les inquiétudes. La peur est universelle chez l’enfant. Il y a d’abord l’appréhension avant de s’endormir : l’angoisse de la séparation, l’obscurité, le silence…

Il y a aussi toutes les autres peurs des enfants (abandon, monstres, voleurs…). Les garder pour soi est source d’agitation, d’anxiété, voire de blocages. Les histoires qui font peur verbalisent les craintes de votre enfant. En les nommant, il extériorise, apprivoise puis dédramatise ses inquiétudes. Cette libération de la parole est un soulagement. Les histoires pour enfants forment un cadre protecteur pour explorer les peurs. Votre enfant apprend à gérer ses angoisses en sécurité.

Et puis, il y a les émotions : colère, agressivité, tristesse… L’enfance s’accompagne d’une sensibilité particulière et d’un flot de changements. Difficile de ne pas se sentir submergé. Un enfant, surtout très jeune, a du mal à exprimer ce qu’il ressent. En s’identifiant à des personnages fictifs, votre enfant comprend mieux ses propres sentiments. Il s’approprie ses émotions et apprend à gérer ses frustrations, ses pulsions. La fiction sert d’exutoire.

La magie des histoires pour enfants : le pouvoir de déplacer des montagnes

éléphant transporté par des ballons entre des montagnes
La magie des histoires pour enfants permet de traverser des changements et de résister aux épreuves de la vie.
Les histoires pour enfants ont des pouvoirs magiques. Les victoires des héros réconfortent et transmettent de l’espoir. Les contes de fées donnent à votre enfant confiance et courage pour franchir plus facilement les obstacles. Il en retire des conseils pour avancer dans la vie.
Raconter une histoire à votre enfant, c’est l’accompagner dans les petits défis du quotidien (se brosser les dents, aller seul à l’école…). C’est aussi l’épauler dans les événements plus difficiles (déménagement, conflit…). Votre enfant observe les personnages vivre des situations similaires. Il analyse, puis interprète le récit à sa manière, en y intégrant son vécu. Dans la réalité, votre enfant se demande si ce qu’il ressent est normal. Grâce aux contes, il ne se sent plus seul face à ses doutes et cesse de culpabiliser. Par mimétisme avec les personnages, votre enfant trouve ses propres solutions et se forge son expérience.
Certains sujets sont particulièrement délicats à aborder (divorce, maladie, deuil…). En tant que parents, vous êtes impliqués émotionnellement dans les épreuves que traverse votre enfant. Il est parfois difficile de trouver les mots. Lire une histoire vous offre un terrain neutre. Les personnages jouent le rôle de médiateurs, ressemblants, mais extérieurs. Votre enfant se reconnaît en eux, mais à distance. En surmontant les épreuves, les héros des contes de fées lui enseignent la résilience. En décrivant les problèmes rencontrés par tout le monde, les histoires pour enfants reflètent la vraie vie.
"Tel est exactement le message que les contes de fées, de mille manières différentes, délivrent à l’enfant : que la lutte contre les graves difficultés de la vie est inévitable […], mais que si, au lieu de se dérober, on affronte fermement les épreuves attendues et souvent injustes, on vient à bout de tous les obstacles et on finit par remporter la victoire".
Bruno Bettelheim
Psychanalyste

Les contes pour enfants : la clé pour bien grandir

petit garçon avec un livre d’histoires pour enfants
Les contes pour enfants sont parfaits pour apprendre, comprendre, communiquer et découvrir.
Les histoires pour enfants sont des fenêtres ouvertes sur le monde. Elles stimulent votre enfant dès son plus jeune âge. Les premières histoires font partie des premières découvertes. Les récits donnent vie à un monde imaginaire étonnant. Tout est réuni pour satisfaire la curiosité de votre enfant et répondre à ses questions. Au travers de la fiction, l’enfant développe ses propres perceptions de la réalité. Les contes l’aident à comprendre le monde qui l’entoure pour devenir grand et autonome.
Raconter une histoire à un enfant présente des vertus pédagogiques. À l’école, cette activité met la classe en situation d’écoute. Les histoires captent l’attention et favorisent la concentration. Les personnages et l’intrigue éveillent l’intérêt. Les élèves agités se calment. Pour le professeur, les contes pour enfants sont de véritables outils éducatifs. Ils transmettent des savoirs et sensibilisent aux valeurs de manière ludique. Pour les élèves, c’est un cadre idéal pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ils découvrent le langage et enrichissent leur vocabulaire. Écouter une histoire, c’est apprendre en s’amusant !
Autre enseignement de la narration : la communication. À l’école, les textes lus par l’instituteur suscitent des discussions entre votre enfant et ses camarades. Les échanges de points de vue développent leur esprit critique. Les histoires rassemblent les élèves. Au travers des contes, votre enfant relie sa propre histoire à celle des autres. L’identification aux personnages développe la compréhension d’autrui, et donc l’empathie. Les histoires pour enfants favorisent des comportements bienveillants.

À la maison, après la lecture d’un conte, accordez à votre enfant un temps de parole. Ce moment l’encouragera à s’exprimer, à structurer sa pensée. Au fil des histoires, vous verrez votre enfant progresser, évoluer et gagner en maturité. Au début, c’est la grande inconnue. Votre enfant explore ses désirs, ses préférences, ses passions… Puis, au fur et à mesure, l’enchantement opère. Source d’inspiration, les contes de fées aident votre enfant à mieux se connaître et révèlent sa personnalité.

Raconter une histoire à son enfant : créer ensemble un monde imaginaire

fillette déguisée en princesse de conte de fées
Raconter une histoire à son enfant, c’est partir ensemble à la découverte d’un monde imaginaire.

Les histoires pour enfants développent la créativité. Raconter une histoire à son enfant, c’est l’emmener en voyage dans un monde imaginaire. Un périple rempli de merveilles et de mystères. Grâce à son imagination, votre enfant explore le champ des possibles. C’est la magie des contes de fées : les rêves n’ont pas de limites !

Les contes pour enfants sont de fabuleux terrains de jeu où votre enfant peut expérimenter :

  • construire son propre univers à partir du récit initial ;
  • créer de nouveaux personnages héroïques ;
  • élaborer des intrigues parallèles ;
  • imaginer d’autres péripéties extraordinaires ;
  • réinventer la fin…

Raconter une histoire à votre enfant, c’est lui offrir un espace de liberté. Un temps pour lui, loin des contraintes de la journée pendant laquelle les adultes lui disent quoi faire. Dans son monde imaginaire, il peut visualiser, s’évader, rêver, s’émerveiller… Pour autant, votre enfant n’est pas un spectateur passif. En vivant par procuration les aventures d’un héros, il devient acteur du récit.

Les histoires pour enfants sont aussi une occasion précieuse de créer des souvenirs de famille. C’est un moment privilégié entre vous et votre enfant. Ensemble, vous partagez un instant de détente et de plaisir. Ce loisir agréable contribue à une relation parent-enfant bienveillante. En instaurant le rituel des histoires du soir, vous créez un lien, une complicité. Si les enfants aiment tant écouter des histoires, vous y êtes bien pour quelque chose ! Votre présence affectueuse les rassure. Peu importe que vous choisissiez de lire un récit fantastique, féérique ou réaliste… Aux yeux de votre enfant, une histoire est toujours incroyable dès lors que vous en êtes le conteur.

Et n’oubliez pas, raconter une histoire, c’est comme au théâtre ! Donnez vie aux personnages, incarnez-les. Votre interprétation captivera votre enfant : la tonalité de votre voix, le rythme de vos paroles, les bruitages, vos expressions, votre gestuelle… Même quand votre enfant connaîtra l’histoire par cœur, il en redemandera. Alors, jouez le jeu ensemble : à chacun son rôle ! Votre enfant en sera enchanté. Préparez-vous à passer des moments historiques !