La météo des zémos : quèsaco ?

Les émotions racontées aux enfants

Ahhh les émotions !

Dur, dur de comprendre ces phénomènes météo, surtout quand on est petiot.

La météo, c’est capricieux. Un coup il fait beau, un coup il pleut.

Les émotions, c’est pareil. On rit, on pleure, on s’émerveille !

La météo des émotions, c’est un peu comme un manège à sensations.

Prêts ? Alors, c’est parti pour un tour les p’tits loups ! Aujourd’hui, on chamboule tout !

LA JOIE

C’est comme un soleil radieux. Le ciel est entièrement bleu. On est lumineux, heureux, joyeux ! Des rayons de bonheur réchauffent notre cœur. On plaisante, on rigole. Dans les yeux, on a des tournesols. Ça brille, ça pétille, ça frétille ! Un petit rien nous fait plaisir. Aux lèvres, on a un grand sourire.

La joie, ça fait hip, hip, hip !

LA TRISTESSE

C’est comme un nuage de pluie. On a besoin d’un refuge, d’un abri. Les gouttes ruissellent sur nos joues. On cherche le réconfort de notre doudou. Nos larmes se déversent sous des averses de tristesse. Ça mouille, ça coule et quand il pleut des cordes, ça déborde ! Cette flaque de pleurs qui dégouline, c’est toute notre peine qui s’étale et nous chagrine. 

La tristesse, ça fait ploc, ploc… floc, floc.

L’AMOUR

C’est comme un arc-en-ciel. Ça fait des étincelles. Nos yeux s’illuminent. On a très bonne mine. L’amour, ça nous enveloppe comme du velours. Comme la tendresse d’une caresse. Ça fait plein de bisous tout doux. Ça éblouit, ça scintille, ça brille. On voit des papillons de mille couleurs. Notre cœur se remplit de bonheur. Ça bat vite, vite, vite ! Ça palpite.

L’amour, ça fait boom, boom, waouh !

LA COLÈRE

C’est comme un ouragan. Ça fait plein de boucan. On dirait une tempête qui frappe notre tête. Ça implose, ça explose ! Comme une tornade qui ravage tout sur son passage. Ça souffle, ça gronde, ça déménage ! On pousse de grands cris, aussi forts que des tsunamis. On est très énervé, comme un raz-de-marée qui ne peut pas s’arrêter.

La colère, ça fait grr, grr !!!

L’ENNUI

C’est comme le brouillard. Ça donne le cafard. L’heure est à la monotonie. Le temps se couvre, s’assombrit. Une brume épaisse se répand. Autour de nous, tout est grisonnant. Rien d’intéressant. On ne sait pas quoi faire. On se sent aussi vide qu’un désert. Cette absence de motivation, ça file le bourdon. Quelle désolation ! On est d’humeur maussade, tout nous semble fade. On reste là, planté, à glandouiller. On n’arrête pas de bâiller, de soupirer. Quelle morosité ! On se sent délaissé. Et la solitude, c’est d’une lassitude…

L’ennui, ça fait pff… pff…

L’ESPOIR

C’est comme le vent. Ça nous donne des ailes et de l’élan. On va de l’avant, on est confiant. C’est encourageant. Ça nous porte, ça nous transporte… Toujours plus loin, toujours plus haut ! C’est le vent qui nous souffle dans le dos. On décolle, on s’envole ! Tout est possible car on y croit très fort. Ça fait gravir des montagnes et plus encore ! Tout le monde est optimiste, positif. L’espoir, c’est communicatif.

L’espoir, ça fait whou-ou !

LA DOULEUR

C’est comme une averse de grêle. On se sent tout frêle. Ça fait bobo sur la peau. Mais la douleur, ça peut aussi faire mal à l’intérieur. Oui, là, tout au fond de notre cœur. C’est violent. Comme des grêlons qui nous tombent dessus brusquement. Une forte bourrasque, une rafale de vent. Ça claque les joues et ça fait grincer des dents.

La douleur, ça fait aïe, aïe, aïe.

LA PEUR

C’est comme le verglas. Nos mains et nos jambes sont paralysées par le froid. On claque des dents. Ça tremble, ça glace le sang. Comme quand on fait des cauchemars car on a peur du noir. Brrr… Quel froid de canard ! On est gelés, figés : on ne peut plus bouger. Ça grelotte. On dirait un bonhomme de neige qui a les chocottes.

La peur, ça fait gla, gla, gla.

LA CONTRARIÉTÉ

C’est comme un nuage de pollution. Ça rend grognon. Comme une grosse nappe de poussières, c’est l’enfer ! On est ronchon. On ressent de la frustration. La contrariété, ça fait bouder. On est fumasse, on trépigne. On s’agace, on rechigne. Ça nous embête et ça nous casse un peu la tête. On est furieux, grincheux. Ça irrite et ça pique les yeux.

La contrariété, ça fait scrogneugneu !

LE STRESS

C’est comme un orage. Le ciel est chargé de nuages. Il y a de l’électricité dans l’air. Soudain, un coup de tonnerre. Puis, de grands éclairs. On est tendu, à l’affût. On commence à paniquer. C’est l’anxiété. Quelle intensité ! C’est inquiétant, angoissant. On est nerveux. Dans notre cerveau, ça fait des nœuds. C’est la foudre qui frappe et nous met en émoi. On se fait un peu de souci et beaucoup de tracas.

Le stress, ça fait craaac !

LA SÉRÉNITÉ

C’est comme une douce nuit d’été. Le soleil s’est couché, la nuit est tombée. Calme, sans un bruit au creux de la nuit, on admire la voie lactée dans un silence feutré. Du temps, on ne voit plus les heures, seulement quelques lueurs. Le temps d’une pause, on se repose. Dans cette tranquillité apaisante, on remarque une étoile filante. Elle est de passage, en voyage… Sage, on observe le ciel et ses images. De la Grande Ourse à Orion, une multitude de constellations. C’est comme un moment secret, on en reste muet. 

La sérénité, ça fait chh… chh…

LE DÉGOÛT

C’est comme une coulée de boue. Une marre de gadoue. On fait la moue. C’est marron, cochon. On est écœuré. Ça donne la nausée. Faut dire que la crasse, c’est dégueulasse. Il y a de quoi faire la grimace. C’est visqueux, poisseux… Vilain tout plein ! Ça colle, ça coule, ça tache. Et splash ! C’est gluant, puant, dégoulinant. Vraiment répugnant. C’est caca, cracra. Pouah !

Le dégoût, ça fait beurk !

LE DOUTE

C’est comme un climat incertain. C’est mi-figue, mi-raisin. Ah cette météo… C’est bien capricieux. Un jour, il fait beau. Le lendemain, c’est pluvieux. Le temps est changeant, fluctuant. Instable, variable. Le ciel alterne entre nuages et éclaircies. On hésite, on se méfie. On se pose des questions. Pourquoi tant d’interrogations ? C’est ce qu’on appelle l’indécision. Le doute, ça plane comme une ombre. À un moment, il fait sombre. L’instant d’après, les nuages semblent se dissiper. Hum… On nage en pleine perplexité. Ah, voilà le soleil qui tout à coup revient ! Mais dans notre tête, c’est de plus en plus flou ce va-et-vient. On est confus, le temps est comme suspendu. Faut dire qu’on finit par se mélanger, à force de tâtonner !

Le doute, ça fait euh…

LA FATIGUE

C’est comme une vague de chaleur. Quelle moiteur à l’extérieur ! C’est un long et pénible jour d’été. On est vidé, exténué, lessivé. Le temps est caniculaire. On a envie de ne rien faire. Juste de rester au lit, endormi. Découragé, éreinté, on ne veut plus bouger. La température est trop élevée. On est abattu, fourbu. Dehors, c’est étouffant. Le climat est en réchauffement. C’est épuisant.

La fatigue, ça fait pfffiou…

LA GÊNE

C’est comme une éclipse lunaire. On a envie de disparaître sous terre. Derrière la lune, le soleil s’efface. Quelque chose nous embarrasse. On est troublé, on voudrait se cacher. Ça ressemble à de la timidité. C’est la honte… quel sentiment désagréable. C’est très inconfortable. On est terriblement mal à l’aise, comme si on se retrouvait seul, au bord d’une falaise. On sent tous les regards posés sur nous. On a des tomates à la place des joues. Mais pourquoi est-ce qu’on rougit ? Si seulement on pouvait se faire tout petit, riquiqui…

La gêne, ça fait gloups !

LA SURPRISE

C’est comme la neige. Elle peut être bonne ou mauvaise. La bonne surprise, c’est la sensation des premiers flocons. Lorsqu’ils tombent délicatement sur notre front. On est émerveillé. Ça fait scroutch, scrouth sous nos pieds.

La mauvaise surprise, c’est une avalanche qui tout à coup se déclenche. Un imprévu qui nous tombe dessus. Un événement inattendu. Comme d’énormes boules de glace qui dévalent une montagne enneigée. Et patatras ! Nous voilà retourné, tout chamboulé.

La surprise, ça fait bouh !

Pour apprivoiser les émotions, les livres pour enfants sont de formidables compagnons. Découvrez ici une sélection d’albums jeunesse sur le thème des émotions.