Les livres pour enfants débordent d'émotions

Grâce aux histoires, les enfants vivent toutes sortes de sensations : rire, pleurer, se faire peur, s’émerveiller… Des émotions de la vie de tous les jours. L’enfance est un torrent émotionnel : comment le comprendre et y faire face ? Pour identifier et décrypter les émotions, les livres sont les alliés des parents et les amis des enfants. Parce qu’il n’est pas si simple d’expliquer à son enfant ce qu’il ressent, les histoires abordent les émotions de mille et une façons au travers des couleurs, formats, textes et images. Les livres sont une solution à la fois pédagogique et ludique pour accompagner l’éveil des enfants lors de la découverte de leurs émotions.

♥ Sélection de mes coups de cœur « émotions » ♥

La couleur des émotions

Anna Llenas

Quatre Fleuves

Dans La couleur des émotions, Ana Llenas nous présente un monstre haut en couleurs. En passant d’une émotion à l’autre, ce petit monstre change de coloris comme un caméléon. 
À chaque sentiment sa nuance : le jaune pour la joie, le rouge pour la colère, le bleu pour la tristesse… Cette simple association favorise la compréhension des émotions par un enfant. En assimilant un sentiment à une couleur, l’enfant identifie plus facilement ce qu’il ressent.
L’album existe également en version pop-up animée avec des monstres en relief.

Aujourd’hui, je suis…

Mies van Hout

Minedition

Dans ce livre d’éveil, des poissons rigolos font découvrir les émotions aux enfants, dès le plus jeune âge. Les illustrations d’artiste au pastel de Mies van Hout font ressortir les contrastes propres à nos sentiments. Un album riche en couleurs.

Parfois, j’ai envie…

Mies van Hout

Minedition

Au travers de ce livre, nos amis les chats aident les enfants à se familiariser avec leurs émotions pour mieux les comprendre en grandissant. Rien de tel que le mimétisme animalier pour décrypter nos propres humeurs. Des illustrations félines expressives et vives pour un album “chat”oyant.

Le miroir des émotions. P’tit loup

Orianne Lallemand

Illustré par Éléonore Thuillier

Auzou

Avec l’aide de P’tit Loup, les enfants apprennent à reconnaître les émotions. Grâce au miroir, on peut s’amuser à imiter P’tit Loup en mimant de drôles de têtes pour exprimer une émotion sur son visage, un vrai jeu d’enfant !

Monstre qui rit, monstre qui pleure

Anne Miranda

Illustré par Ed Emberley

Albin Michel Jeunesse

Dans cet album interactif, les sentiments sont illustrés par des monstres bariolés. Les masques des émotions aident l’enfant à exprimer ce qu’il ressent. 

Va-t’en, Grand Monstre Vert !

Ed Emberley

Kaléidoscope

Un livre original pour ne plus avoir peur des monstres et même… pour leur faire peur ! Cet album visuel et graphique raconte une histoire en aller-retour au travers de l’enchaînement des pages. 

Le livre qui a peur

Cédric Ramadier

Illustré par Vincent Bourgeau

École des loisirs

Cet album immersif est idéal pour apprivoiser la peur du noir en donnant à l’enfant un rôle actif. Le livre n’est pas seulement une histoire ou un objet : il devient un véritable compagnon à rassurer.

L’émouvantail

Renaud Dillies

Couleurs de Christophe Bouchard

Éditions de la Gouttière

L’émouvantail, c’est l’histoire d’un petit homme de paille au grand cœur, qui s’interroge sur sa nature, les autres et ce qu’il ressent. Un épouvantail plein de sensibilité et de tendresse, mis en lumière par des illustrations fines et colorées, qui nous emmène à la découverte de nos émotions.

L’émouvantail 2. Cache-Cache

Renaud Dillies

Couleurs de Christophe Bouchard

Éditions de la Gouttière

Dans le tome 2, l’émouvantail apprivoise le sentiment amoureux. Le romantisme de l’histoire, mis en valeur par le rapport texte-image, fait de ce livre un vrai bijou.

Devine combien je t’aime

Sam McBratney

Illustré par Anita Jeram

École des loisirs

Cet album est une ode à l’amour. Toujours plus haut, toujours plus loin : telle est la devise de Petit Lièvre Brun ! On craque pour la tendresse des aquarelles d’Anita Jeram. Mention spéciale pour la métaphore céleste à la fin de l’album.

L’amoureux

Rébecca Dautremer

Gautier Languereau

Dans cet album, des jeux de mots mettent en scène les questions des enfants sur le sentiment amoureux. On aime tout particulièrement les illustrations grandioses et oniriques de Rébecca Dautremer.

Colère, tu m’énerves !

Magali Le Huche

Tourbillon

Chouky est énervé : il ne veut pas prendre son bain. Mais la Colère est encore plus énervée. Avec l’aide de Chouky, on va pouvoir chasser cette vilaine petite bête noire et s’en débarrasser en la capturant dans le « sac à colère ». La marionnette à doigt en tissu, qui personnifie la colère, rend cet album terriblement interactif.

Il était une fois la mauvaise humeur

Lemony Snicket

Illustré par Matthew Forsythe

Glénat

La mauvaise humeur est parfois contagieuse : elle s’attrape, se transmet puis s’envole… un peu comme la bonne humeur ! Dans cet album, une palette de couleurs riche et des traits expressifs illustrent ces émotions qui nous traversent soudainement, parfois sans trop savoir pourquoi.

Mon lapin patate

Christine Roussey

Éditions de La Martinière

Cette histoire amusante aborde la frustration et la contrariété, des émotions de passage qui laissent ensuite place à l’émerveillement spontané de l’enfant. Les illustrations humoristiques reflètent parfaitement l’imaginaire des enfants.

Retrouvez ici tous mes coups de cœur de la littérature jeunesse : albums, bandes dessinées, contes, romans enfants et adolescents.

Découvrez aussi la météo des zémos : des portraits ludiques et poétiques des émotions qui nous traversent au gré du temps…